Le recrutement en période de crise

Depuis quelques mois, La covid a bouleversé nos vies quotidiennes et nos habitudes, aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Le confinement imposé a apporté de nombreux changements dans le monde du travail et également dans le recrutement: employeurs ou candidats ont dû s’adapter. Le recrutement en période de crise sanitaire a continué mais de manière différente.

L’impact de la crise

La crise a provoqué un changement indéniable sur nos vies professionnelles aussi bien pour les recruteurs que pour les intérimaires à la recherche d’un emploi. L’impact économique s’est fait ressentir sur tous les secteurs, certains étant plus touchés que d’autres.

Une baisse d’investissements a forcé les entreprises a moins recruter car moins d’offres d’emploi étaient disponibles sur le marché. Selon une étude de l’APEC, l’année 2020 a connu une chute historique de 40% des recrutements de cadres. 

Certains employeurs sont plus réticents à embaucher des jeunes. Les former demande un investissement assez conséquent sur du moyen voir du long terme. Et pas sûr que ce dernier convient finalement à l’entreprise ou tout simplement décidé de rester.

Anticiper le recrutement

Certains secteurs moins touchés par la crise continuent de vouloir embaucher mais se retrouvent parfois devant une pénurie de main d’œuvre. D’autres recruteurs préfèrent encore être prudents devant l’incertitude économique qui plane encore. 

C’est pourtant le moment idéal pour recruter :

  • Un recrutement prend du temps, en cette période plus calme, il est bon de faire un bilan pour s’organiser pour l’avenir. Les recruteurs sont plus disponibles et en anticipant des embauches, l’ entreprise sera prête dès que les activités reprendront.
  • Créer ou élargir son réseau. Les candidats étant plus disponibles, certains acceptent un emploi qu ‘il n’avait jamais considéré avant. 
  • Prendre de l’avance par rapport aux concurrents qui eux ont décidé d’attendre la reprise.


La Covid a bouleversé nos vies. Les candidats se posent de nouvelles questions, se remettent plus facilement en question. Ils sont en quête de bon sens donc plus réactifs et attentifs aux propositions. Ils sont peut être également plus attentifs aux soft Skills dans le cadre de leur travail.Les recruteurs peuvent donc trouver des employés disponibles qui sont prêts à un changement professionnel.

Articles liés

Formulaire publicitaire

Contact Form Demo